<
kit graphique gratuit
Les statuts de conservation

IUCN

Pour les espèces menacées de disparition, la Communauté internationale a recours à un classement du risque établi par l’I.U.C.N. (International Union for Conservation of Nature). Cette Organisation Non Gouvernementale mondiale a vu le jour en 1948 à Fontainebleau (France) au cours d’une conférence internationale. A l’origine, elle s’appelait l’U.I.P.N. (Union Internationale pour la Protection de la Nature) ; puis, elle prit son nom actuel en 1956. Son siège est basé à Gland en Suisse.

L’I.U.C.N. est la principale organisation mondiale pour la conservation de la nature. Elle rassemble 1300 ONG, 16 000 experts et scientifiques, des états ou agences gouvernementales. Elle emploie un millier de personnes et travaille sur des centaines de projets. Son action est d’agir en faveur de la diversité biologique de la nature et la pérennité des ressources naturelles de façon équitable. D’où la notion de développement durable.

L’une des actions la plus connue de l’I.U.C.N. est l’établissement de la liste rouge des espèces menacées, établie par sa célèbre commission CSE (Commission de la sauvegarde des espèces). En 1949, un premier livre rouge des espèces menacées est publié avec 14 espèces de mammifères et 13 espèces d’oiseaux. En 1959, la CSE présidée par le colonel Leofric Boyle, met en place un fichier d’informations sur les espèces en danger.

Ce fichier évoluera au cours des années suivantes et sera publié avec des tirages de plus en plus volumineux. En 1966, un classeur est uniquement consacré aux oiseaux. Pendant des années, la CSE élargit son intérêt à tout le monde du vivant : reptiles, amphibiens, etc… Devant la tache de plus en plus croissante, la CSE rechercha des partenariats avec d’autres ONG : WWF, BirdLife International, Fauna et Flora International, Nature, Zoological Society of London, etc…Pour sa division Oiseaux, la mission de l’I.U.C.N. est confiée à Birdlife International. La publication des espèces menacées des oiseaux est éditée régulièrement depuis le milieu des années 1980.

L’I.U.C.N. a adopté en février 2000 un modèle de classement des espèces menacées qui fait un large consensus auprès de la communauté scientifique avec un objectif de compréhension clair et simple pour le plus grand nombre d’utilisateurs. C’est à partir dudit modèle que la liste rouge des espèces menacées est publiée. En prenant en compte le risque de menace sur une espèce, une échelle graduelle du danger d’extinction est défini de la façon suivante :

Statuts de conservation
1. EX . Ce statut est réservé aux espèces dont il est possible d’affirmer de façon formelle que le dernier spécimen est décédé. Il existe un autre statut pour les espèces probablement éteintes (PE).

2. EW . Ce statut concerne les espèces dont il n’existe plus de spécimen dans son habitat naturel. En conséquence, il s’adresse aux espèces détenues en captivité ou en dehors de leurs habitats d’origine.

3. CR . Ce statut est réservé aux espèces qui répondent à des données et un critère (Voir ci-dessous A à E) précis démontrant que le risque d’extinction dans la nature est extrêmement élevé.

4. EN . Ce statut est réservé aux espèces qui répondent à des données et un critère (Voirci-dessous A à E) précis démontrant que le risque d’extinction dans la nature est très élevé.

5. VU . Ce statut est réservé aux espèces qui répondent à des données et uncritère(Voirci-dessous A à E) précis démontrant que le risque d’extinction dans la nature est élevé.

6. NT . Ce statut est réservé aux espèces qui ne répondent pas aux critères du groupe Menacé (catégories CR, EN et VU) mais qu’elles s’en rapprochent dans un avenir proche.

7. LC . Ce statut est réservé aux espèces qui ne répondent pas aux critères du groupe Menacé et NT. Ce statut concerne les espèces dont le nombre de sujets est élevé.

8. DD . Lorsque les données ne sont pas assez nombreuses et précises pour évaluer le risque d’extinction, notamment sur son aire de distribution et sur ses effectifs, l’espèce est classée dans cette catégorie.

9. NE . En l’absence de critères sur le risque d’extinction, une espèce est classée dans cette catégorie.

Criteres de conservation
Espèces éteintes psittacidés